Focus chantier : Néolia expérimente notre Système d’Infrastructures Préfabriquées pour la construction de 16 pavillons locatifs

Publié le

Aujourd’hui, nous vous emmenons au cœur du Doubs (25) pour découvrir l’un de nos derniers projets réalisé avec notre client bailleur Néolia.

Un quartier à repenser

C’est au 13 quai de la Saline à l’Isle-sur-le-Doubs qu’a été construit en 1974, un bâtiment collectif de 60 logements allant du T2 au T4. Cependant, plus les années passaient et plus le nombre de logements vides ne cessait d’augmenter. La raison ? Les habitations proposées à la location ne correspondaient plus aux besoins des ménages. C’est pourquoi, en octobre 2022, le bâtiment a été complétement démoli afin d’être remplacé par 16 maisons reproductibles optimisées (MRO).

Mieux construire en étant responsable

Le site a été requalifié sur la même surface foncière évitant l’artificialisation de nouveaux sols. Une très bonne nouvelle qui s’inscrit pleinement dans la mise en application de la Zan « Zéro Artificialisation Nette ». De plus, des cuves (enterrées) vont permettre de récupérer l’eau de pluie qui ensuite filtrée, sera utilisée pour alimenter les sanitaires des logements. Une action en faveur de l’environnement et du bien-être des occupants !

Pourquoi Rector ? 

Néolia, entreprise sociale pour le bâtiment a pris des engagements RSE ambitieux, notamment pour la préservation de l’environnement. Leur but est de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, il est primordial pour le bailleur de trouver une solution bas carbone dès aujourd’hui pour atteindre le seuil 2031 de la RE2020. C’est en recherchant des systèmes constructifs avec pour critères : innovation, modularité, hors-site, maîtrise des coûts et des délais, qu’ils se sont laissés convaincre par le SIP. Ce système préfabriqué permet d’optimiser le chantier tout en améliorant la durabilité, l’efficacité, la qualité et la flexibilité des constructions. 

Grâce aux travaux conjoints de nos équipes et de nos clients, nous avons pu fournir tous les éléments du vide sanitaire : Système d’Infrastructures Préfabriquées (SIP), poutrelles, entrevous isolant Rectosten, et entrevous Rectoplast 100 % recyclé pour ce chantier. Convaincu par la solution, Néolia a aujourd’hui pour ambition de réutiliser nos produits pour la réalisation d’une centaine de pavillons par an !