Préfabrication Béton : le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction

Publié le

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), représentante des entreprises françaises de la préfabrication béton, a récemment lancé sa nouvelle campagne de communication, destinée à l’ensemble des professionnels de la construction.

«  Le Bon Calcul » a pour objectif de mettre en avant la préfabrication béton et la construction hors-site ; dans un contexte où l’accélération de la transition environnementale cohabite avec la nécessité de maîtriser ses coûts de construction.

Le déploiement de la campagne repose sur l’organisation d’un road show en régions avec l’appui technique et scientifique du Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton), le partage d’outils de communication (affiches, vidéos, publications LinkedIn, etc.) par les adhérents de la fédération ainsi que la création du concours « Préfa Béton : Les Trophées ». La cérémonie de remise des prix se déroulera par ailleurs le 6 juin 2024.

Affiche Le Bon Calcul avec la préfabrication béton
« Le Bon Calcul » s’appuie également sur les 5 principaux atouts de la préfabrication :
– La réduction de l’empreinte carbone de l’ouvrage
– Le gain de temps et la maîtrise du budget
– Le renforcement de la sécurité
– Le soutien de l’économie locale
– La construction d’un avenir durable

Faites le bon calcul en choisissant les produits préfabriqués Rector !


Chez Rector, la préfabrication, c’est bien plus qu’une façon de construire.
Elle transforme notre manière de concevoir les infrastructures. La préfabrication offre des avantages considérables en termes de durabilité, d’efficacité, de qualité et de flexibilité. Il s’agit d’une approche essentielle pour réduire l’impact environnemental dans la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, etc.

 

  1.  Des systèmes moins carbonés en conformité avec les impératifs de la transition écologiqueLa nécessité de réduire les émissions de carbone, en réponse à la Réglementation Environnementale (RE2020), nous pousse à développer de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement. C’est dans cette optique que chez Rector nous avons créé Rsoft ; ainsi que notre Structure Plancher-Dalle Caméléo :- Rsoft intègre des formulations béton à faible intensité carbone, avec une substitution partielle du clinker dans le ciment, et utilise des armatures en acier recyclé soigneusement sélectionnées. Nos Prémurs et Prédalles BA, affichent ainsi des performances significatives en matière de réduction des émissions de carbone, validées par des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelles, certifiées et consultables sur la base INIES.– Notre Structure Plancher-Dalle Caméléo est un système constructif favorisant l’emploi du bon matériau au bon endroit. Composé d’une trame de poteaux et de dalles en béton armé, Caméléo rend possible la modularité des espaces intérieurs et des façades. Les bâtiments construits sont plus respectueux de l’environnement et leur usage peut évoluer au fil du temps. 
  2. La rapidité d’exécutionEn optant pour nos solutions préfabriquées, vous prenez les rênes de votre chantier et gagnez en efficacité sur la réalisation d’éléments complexes. L’emploi de nos solutions préfabriquées (Prémur, Prédalle, Système de Soubassement, etc.), combiné à l’expertise de nos équipes en usine, garantit une exécution rapide du chantier.
  3. Assurer la sécurité sur le chantierLa sécurité des travailleurs est prise en compte dès le processus industriel : les tâches les plus risquées sont automatisées. Aucune intervention supplémentaire n’est requise, que ce soit pour sécuriser les ouvertures ou les réservations.Nos produits préfabriqués bénéficient de la certification NF, qui garantit que nos produits respectent toutes les normes en vigueur en termes de qualité et de sécurité. Nous disposons également d’une large gamme d’accessoires conçue pour sécuriser la mise en œuvre de nos produits.
  4. Maintenir le tissu industriel local et soutenir le développement économique des territoires

    Nous favorisons l’utilisation de matières premières locales, issues de ressources situées dans un rayon de 30 à 50 km autour de nos sites de production. Ainsi, les matériaux bruts parcourent des distances très courtes. Par ailleurs, Rector s’engage aussi dans la création d’emplois locaux, qualifiés et durables, contribuant ainsi à l’enrichissement des territoires français sur lesquels nous sommes présents.
  5. Bâtir un avenir pérenne : l’écoconception, au cœur du modèle économique de la préfabricationEn 2022, nous avons employé 75 % d’aciers passifs recyclés dans la fabrication de nos solutions préfabriquées. Durant cette période, nous avons également approvisionné 4 806 tonnes d’entrevous Rectoplast provenant de sources recyclées, ce qui a permis de réduire les émissions de 11 214 tonnes équivalentes de CO2.

    Nous préservons les ressources naturelles grâce à un mode de gestion rigoureuse de l’eau utilisée dans nos usines et l’identification de bonnes pratiques. D’ici 2025, nous aurons réduit la consommation d’eau à la part irréductible de notre consommation en recyclant la totalité des eaux de lavage.Enfin, nous sommes engagés auprès d’Ecominero, filière performante dans la gestion des déchets inertes issus des travaux de construction, de rénovation ou démolition du secteur du bâtiment avec pour objectif la valorisation de 90 % des déchets inertes d’ici 2028.