Pourquoi avoir décidé de créer un Campus dédié à la formation interne ?
Fin 2021, le constat de la Direction Commerciale est clair : nous ne commercerons plus demain comme nous commerçons aujourd’hui. Le marché est en pleine mutation, avec une forte accélération post COVID. Les évolutions techniques se multiplient dans tous les domaines, notamment en lien avec une modification et une complexification du contexte réglementaire (RE2020 / Loi ELAN / Loi Climat et Résilience / ZAN /etc.). Les acteurs du marché s’adaptent et se professionnalisent, avec pour genèse l’évolution des besoins clients. Nous lançons et développons de nombreuses innovations, qui bouleversent nos habitudes et qui nécessitent un accompagnement pour être maîtrisées. En parallèle, nous observons une transformation profonde des valeurs des nouvelles générations et de leur relation au travail (comportements, besoins, etc.). Fort de ce constat, notre Groupe, en lien avec sa démarche RSE, décide d’accélérer le développement des compétences et le bien-être au travail de ses collaborateurs en créant le Campus Rector Lesage.
Quelles ont été les grandes étapes de la création du Campus Rector Lesage ?
À quels grands enjeux ce Campus va-t-il répondre ?
Dans un contexte où nous aurons de plus en plus d’innovations à pousser, notre Campus se doit de pouvoir répondre à de grands enjeux tels que :
- Accélérer le développement et la mise sur le marché de nos solutions bas carbone.
- Garantir le niveau de service et respecter le contrat de confiance vis-à-vis de nos clients.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre de formation ?
Au terme d’une année de travail, un parcours de formation dédié à tout collaborateur intégrant une fonction de Technico-Commercial ou Chargé d’Affaires est créé. Ainsi, ce sont 12 programmes qui ont été bâtis autour des Techniques produits & solutions Rector, Techniques commerciales, Contexte réglementaire et la Connaissance environnement chantier.
Plus globalement, en janvier 2024, nos collaborateurs bénéficieront d’une offre de formations élargie comprenant plus de 300 références, toutes modalités de formation confondues (interentreprises, intra entreprise, internes ou via notre plateforme de formation interne). Toutes les références seront classées en domaines de formation comme suit : Commerce – Etudes, technicités produits, R&D – Industrie – Informatique – Management & Leadership – RSE, Développement personnel, Langues – Administratif & Transverses.
Qui sont les personnes concernées par ces formations ?
Compte tenu de nos enjeux, nos forces commerciales bénéficieront en premier lieu des formations du Campus animées par nos équipes de conception. À terme, tout collaborateur du Groupe dont le besoin aura été préalablement validé par sa ligne managériale pourra bénéficier d’une action de formation du Campus.
Quelle est l’ambition du Campus à moyen et long terme ?
À moyen terme, l’objectif est de compléter l’offre de formations internes pour les collaborateurs. Il s’agit en effet de renforcer les compétences de nos collaborateurs pour leur permettre d’assurer leurs missions dans un marché en pleine mutation et de répondre aux enjeux du Groupe pour les années à venir.
Un mot de la fin ?
En ces temps où la question du sens au travail est aussi au cœur des préoccupations, ce projet, également poussé par notre démarche RSE, a été l’occasion pour chacun de s’inscrire dans la vision du Groupe, de renforcer ou de développer de nouvelles collaborations de travail et de s’épanouir professionnellement et personnellement.
Un grand merci à tous nos collègues qui ont contribué à la réussite de ce projet !