Industriel de la préfabrication en béton, nous avons fait le choix d’une implantation de proximité notamment envers nos fournisseurs de ciments, de granulats et nos clients. Nos 17 sites, dont 14 usines, sont répartis dans toutes les régions de France. À l’échelle territoriale, notre Groupe est donc un acteur clé qui dynamise l’économie locale et crée de l’emploi tout en soutenant les initiatives sportives ou culturelles et s’engage à contribuer à la préservation de la biodiversité.
Dans ce contexte et à horizon 2025, nous nous sommes fixés 3 engagements en lien avec notre ancrage territorial :
1. Réaliser une analyse territoriale de nos sites et définir des plans d’action
La présence historique de notre Groupe dans les territoires, a permis l’instauration de relations de confiance et de dialogues constants avec les acteurs locaux tels que les collectivités, institutions ou associations locales, les clients ou évidemment nos collaborateurs.
De nombreuses actions en lien avec l’ancrage territorial sont donc menées tout au long de l’année en fonction des besoins exprimés par nos parties prenantes externes locales.
Pour structurer ces actions et mieux les ajuster aux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques de nos territoires, nous souhaitons réaliser à horizon 2025 une analyse territoriale de nos sites et définir des plans d’action spécifiques
2. Poursuivre notre démarche d’approvisionnement en circuits courts
Au global, plus de 95 % de nos fournisseurs sont des fournisseurs français. Le reste de nos achats provient de fournisseurs de pays limitrophes et plus particulièrement d’Allemagne.
Par ailleurs, notre Groupe a choisi d’implanter ses usines à proximité de ses fournisseurs de ciment, de granulats et de ses clients. Nous considérons que l’approvisionnement des matières qui entrent dans la fabrication de nos produits se fait en moyenne dans un rayon de 110 km autour de nos sites de production. (Source : FDES individuelles de Rector Lesage).
Malgré le contexte politique (guerre en Ukraine) et les conséquences sur l’approvisionnement des matières dans notre pays, nous souhaitons dans les années à venir mettre tout en œuvre pour préserver nos partenariats avec nos fournisseurs locaux.
3. Respecter et valoriser notre stratégie de mécénat « local »
Le mécénat est un formidable levier d’actions pour soutenir des causes qui ont du sens en contribuant à des projets d’intérêt général, des programmes de recherche scientifique, des programmes de développement ou d’innovation relevant de domaines environnementaux, sociaux ou sociétaux. Ces causes sont portées par des acteurs locaux et nous permettent bien souvent d’agir en dehors de notre chaîne de valeur directe.
Le mécénat est aussi l’opportunité de réaffirmer nos valeurs, de fédérer, de motiver et peut-être d’apporter une certaine fierté à l’ensemble de nos collaborateurs et des futurs talents.
Notre politique de mécénat fait écho à nos engagements RSE et s’oriente vers des projets en lien :
- Avec notre cœur de métier (offrir des solutions constructives pour contribuer au logement des populations dans des habitations durables et abordables)
- Notre stratégie RSE (la décarbonation, la protection de l’environnement, le bien-être au travail et l’ancrage territorial)
- Déclinable pour toutes nos implantations