Notre démarche RSE
Elle s’articule autour de quatre axes afin de répondre au mieux à l’ensemble de nos enjeux en lien avec les attentes et les besoins de nos parties prenantes.
Un premier travail d’identification a été réalisé par notre COPIL RSE en 2021 et la cartographie qui en découle est toujours d’actualité. Leurs attentes sont évaluées au quotidien lors de nos échanges opérationnels réguliers et désormais dans le cadre des réunions de notre nouveau comité des parties prenantes. Cet examen peut être complété par les réponses collectées à travers des questionnaires RSE adressés à un échantillon représentatif de nos parties prenantes.
CARTOGRAPHIE DE NOS PARTIES PRENANTES
Sous la responsabilité du COPIL RSE, notre Groupe a réalisé début 2024 son analyse de double matérialité selon les recommandations de la directive CSRD (Corporate Social Responsability Directive). Cette dernière consiste à hiérarchiser et identifier les sujets ou enjeux les plus stratégiques pour l’entreprise selon deux axes.
Thématiques des questions centrales :
Gris foncé : économique
Vert : environnement
Rouge : social – travailleurs Rector
Orange : social – chaîne de valeur
Gris clair : gouvernance
À l’échelle mondiale, la demande énergétique a été multipliée par 10 au cours du XXe siècle [1]. Et les Émissions de Gaz à Effet de Serre ont augmenté de près de 70 % depuis 1970, portant à 49 milliards de tonnes la masse totale d’équivalent CO2 émise en 2022 [2]. En France, après le secteur des transports, le secteur du bâtiment joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, différentes initiatives ont été mises en place, telles que :
Dans ce contexte, notre Groupe est conscient du rôle qu’il doit jouer pour contribuer à la transition énergétique et la neutralité carbone, tout en protégeant l’environnement et en préservant la biodiversité.
Avec 427 000 entreprises, 1 756 400 actifs, et 149 milliards d’euros de travaux équivalents à la moitié du secteur industriel, le secteur du bâtiment joue un rôle majeur dans l’économie française et la dynamique de l’emploi dans les territoires [3]. Malheureusement, c’est aussi le secteur le plus frappé par les difficultés d’embauche en 2022 : dans 45 % des cas les entreprises peinent à recruter [4]. En tant qu’acteur économique influant de nos territoires, notre société se doit d’attirer et de garder les talents. Mais aussi de contribuer à la féminisation du secteur et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Afin de nous adapter, d’augmenter notre agilité et notre compétitivité, nous avons transformé notre organisation pour répondre à quatre grandes évolutions du marché identifiées en 2022 :
S’y ajoutent une inflation sans précédent et un marché de la maison individuelle totalement bouleversé. 2023 a été ponctuée par plusieurs événements permettant la mise en place de cette organisation remaniée avec, en point d’orgue, un roadshow à travers la France. [5]
Le BTP demeure l’un des secteurs les plus difficiles en matière de santé et sécurité au travail. Pour l’année 2020, le taux de fréquence dans l’industrie du béton était de 29 et en 2022, celui de notre Groupe était de 12,2. C’est pourquoi, nous nous devons de relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie au travail dont la sécurité reste la priorité absolue, tout en privilégiant et en maintenant un dialogue social de qualité.
L’année 2023 s’inscrit dans la continuité d’une période marquée par des défis économiques et des bouleversements significatifs dans le secteur du bâtiment.
Bien que les hausses de prix aient été moins spectaculaires qu’en 2022, l’inflation continue de peser sur l’économie. De plus, la combinaison de la flambée des prix et de la hausse des taux d’intérêt a entraîné une baisse de la demande en logements. En 2023, le marché de la maison individuelle a encore reculé de 25 % par rapport à 2022. Cependant, grâce à notre proximité, notre réactivité et notre agilité, nous avons maintenu nos parts de marché et nous sommes bien positionné pour naviguer dans cet environnement complexe, grâce à notre vision stratégique et à notre engagement vers les nouvelles solutions.
Sources bibliographiques
[1] « Consommation mondiale d’énergie 1800-2000 : les résultats », Histoire mondiale de l’énergie, Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX, 14 décembre 2015.
[2] « Les Chiffres Clefs du Climat – France, Europe et Monde », Service des données et études statistiques (SDES) 2022.
[3] Le Bâtiment en chiffres 2021 – FFB.
[4] Enquête Besoins en main d’œuvre 2023 – Pôle Emploi.
[5] Tournée de présentation du projet de transformation par les membres du CODIR. Compensation des événements du Groupe Rector Lesage (Périmètre France) à hauteur de 30 t éq. CO 2 sur l’année 2023 grâce au financement d’une partie d’un projet de boisement labellisé « Label bas carbone » à Saint-Ouenne dans les Deux-Sèvres (79).