Notre labellisation « Engagé RSE »

Afin de structurer et de crédibiliser notre démarche RSE entreprise depuis 2021, la direction du groupe a souhaité s’engager dans un processus de labellisation. Le choix s’est porté sur le label “Engagé RSE” de l’AFNOR.

Le label “Engagé RSE” en quelques mots

Le label « Engagé RSE » est délivré depuis 2010 par AFNOR Certification, organisme tierce partie leader de la certification en France. Ce label s’appuie sur la norme ISO 26000, seule référence internationale établie de manière consensuelle sur la responsabilité sociétale des organisations. Il est aussi en cohérence avec les principaux référentiels internationaux (Global Compact, GRI Standards, Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, etc.).
Le label « Engagé RSE » est structuré en 5 chapitres d’évaluation des pratiques RSE de l’entreprise (pratiques managériales, production et consommation, ancrage local) et 3 chapitres de résultats RSE (économiques, sociaux / sociétaux et environnementaux). Ce sont ainsi 54 critères qui sont examinés sur le terrain par un évaluateur qui vient à la rencontre des salariés et parties prenantes.

Logo RSE Engagé - Niveau confirmé

Le 1er industriel du béton labellisé !

Nous savons que la route est encore longue, mais nous sommes fiers d’avoir obtenu pour notre 1ʳᵉ évaluation le label « Engagé RSE » avec le niveau « Confirmé », qui est le 3ᵉ niveau sur une échelle allant de 1 à 4 (le 4ᵉ niveau étant celui de l’exemplarité).
Cette distinction récompense l’engagement de la direction et les efforts importants fournis par l’ensemble des collaborateurs ces deux dernières années sur tous les sujets relevant de la RSE. L’obtention de ce label n’est qu’une première étape, car l’enjeu est grand, les pistes de progrès sont nombreuses et nous allons donc poursuivre nos efforts avec humilité, mais détermination dans une logique d’amélioration continue.

La suite du parcours !

En plus de nos axes et de toutes les actions déjà mises en place, nous avons établi des engagements à horizon 2025 et 2030. Cela nous permet de garder le cap sur l’exemplarité que nous visons !
Voici quelques unes des actions sur lesquelles nous poursuivrons notre travail dans les mois et années qui viennent :

  • Du béton bas carbone et biosourcé
  • La réduction des consommations énergétiques
  • La mobilité durable
  • Le traitement des eaux utilisées dans nos usines
  • Le tri des déchets
  • Une enquête sur le bien-être au travail avec un plan d’action
  • La lutte contre les discriminations
  • Une stratégie de mécénat
  • L’inventaire et le partage de nos pratiques qui favorisent l’ancrage local