Rector, une entreprise responsable et labellisée !

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Rector, une entreprise responsable et labellisée !

La RSE n’est pas juste un acronyme ! Inspirée du concept de Développement Durable, la RSE c’est transformer l’entreprise pour la rendre plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. C’est pourquoi, en lançant notre démarche RSE en février 2021, nous avons décidé de nous engager pleinement dans une politique favorisant un développement durable de nos activités. Notre ambition est aujourd’hui de conjuguer harmonieusement nos performances économiques, sociales et environnementales. Il s’agit autant pour nous d’une obligation morale que d’un choix économique.

Découvrez sans plus attendre notre démarche RSE, nos enjeux et notre label « Engagé RSE » de l’AFNOR grâce à l’interview de notre Directrice RSE, Cécile Roland !

Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie la RSE ?

La commission Européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme « l’intégration volontaire des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans leurs activités et les relations avec leurs parties prenantes ». C’est donc une démarche volontaire qui vise à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux de son activité ainsi que les attentes et les besoins de tous les acteurs avec lesquels l’entreprise interagit pour réduire ses impacts sur l’homme et l’environnement et rendre plus durable son activité.

 

Quels sont les principaux piliers de la RSE ?

Les principaux axes de la RSE sont les trois principaux piliers du Développement Durable :

  • Environnement
  • Social/sociétal
  • Économique

Les trois piliers de la RSE

À ces trois piliers pourrait s’ajouter un 4ᵉ qui est celui des « Parties Prenantes ». Les parties prenantes peuvent être les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les actionnaires, les banques, les assurances, les partenaires techniques, les ONG, les médias, etc. c’est-à-dire tous les acteurs avec lesquels l’entreprise interagit le long de sa chaine de valeur. La collecte et l’intégration de leurs attentes et de leurs besoins sont fondamentales pour définir une stratégie RSE pertinente et durable.

Rector RSE : parties prenantes

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Qu’en est-il de la RSE chez Rector ?

Dans notre entreprise, la démarche RSE a officiellement été lancée en février 2021 avec la lettre d’engagement de notre Directeur Général Ronan Blanchard qui présentait les 4 axes fondateurs de notre stratégie RSE :

  1. Décarboner nos Produits et nos activités
    C’est la thématique prioritaire du groupe, qui vise à mettre sur le marché des gammes de produits moins carbonés, à développer et promouvoir des modes constructifs plus vertueux et à réduire les émissions de CO2 directement liées à nos activités.
  2. Limiter nos impacts sur l’environnement et protéger la biodiversité
    De façon plus générale, Rector doit tendre vers des sites de production énergétiquement autonomes, « 0 déchets, 0 rejets » et contribuer à la préservation et la restauration des espaces naturels, réservoirs de biodiversité.
  3. Favoriser le Bien-Être au travail 
    Nous nous engageons à agir en employeur responsable, par le biais d’une politique des ressources humaines bienveillante, bénéfique au développement de nos collaborateurs : lutte contre l’exclusion et les discriminations, formation, parité, transparence, juste rémunération.
  4. Ancrer nos activités dans nos territoires travail
    Favoriser les circuits courts, les actions locales, participer au développement d’écosystèmes et de solutions de proximité et rediriger notre mécénat vers des actions plus caritatives, en lien avec nos activités.

Dans ce cadre, de nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en place, par exemple :

  • La Gamme Rsoft de prédalles et prémurs bas carbone ou le projet d’installation de 80000 m² de panneaux photovoltaïques sur 5 de nos sites qui couvriront plus de 90% de nos consommations électriques (Axe 1)
  • La systématisation du recyclage de nos eaux de lavage des machines à béton, l’approvisionnement de matières recyclées pour nos aciers passifs et nos entrevous en plastique ou notre action de mécénat institutionnel avec le parc zoologique de Mulhouse pour contribuer à la réintroduction d’espèces menacées dans différentes régions françaises et européennes (Axe 2)
  • Le déploiement des formations « AGIR » pour renforcer notre gestion de la sécurité des collaborateurs ou la signature de l’accord pour 3 jours de télétravail pour les postes télétravail (Axe 3)

Pouvez-vous nous parler plus en détail du label RSE ? Quelles ont été les démarches ? Quels critères pour l’obtenir ?

Le label « Engagé RSE » est une labellisation française de l’AFNOR qui évalue la performance RSE des entreprises à travers leur stratégie, la prise en compte des attentes de leurs parties prenantes et les plans d’actions, les indicateurs associés.

Ce label s’appuie sur la méthode PDCA (Planifier-Réaliser-Contrôler-Améliorer). Il est basé sur les exigences de la norme internationale de référence en matière de RSE : l’ISO 26000.

Le label repose non seulement sur une analyse documentaire, mais aussi sur des audits de site et des interviews de nombreuses parties prenantes internes et externes de l’entreprise réalisés par des auditeurs indépendants certifiés.

La démarche de labellisation s’est faite en deux temps :

  • Mi 2021 : pré-audit mené par le CERIB avec une revue documentaire, le pré-audit de 4 sites (Verberie, Voreppe, Tournefeuille et Mulhouse) et l’interview d’une vingtaine de collaborateurs.
  • Juin 2022 : audit mené par l’AFNOR avec une revue documentaire, l’audit de 2 sites (Couëron et Mulhouse), les interviews d’une quarantaine de collaborateurs et de 5 parties prenantes externes (un fournisseur d’acier, une entreprise de construction, un négociant, un partenaire technique et un partenaire associatif).

Cette démarche nous a conduit à l’obtention du label « Engagé RSE » avec le niveau « Confirmé » qui est le 3ᵉ niveau sur une échelle allant de 1 à 4 (le 4ᵉ niveau étant celui de l’exemplarité). Ce bon résultat confirme l’engagement fort de la direction pour transformer l’entreprise vers plus de durabilité, l’appropriation progressive des collaborateurs de cette nouvelle vision d’entreprise ainsi que la pertinence et la structuration de la stratégie, de l’organisation et des actions mises en place pour y parvenir.

Logo RSE Engagé - Niveau confirmé

Quelle est la suite du projet ? Est-ce qu’il y a déjà d’autres actions de prévues ?

L’obtention du label « Engagé RSE » de l’AFNOR est loin d’être une fin en soi ! C’est avant tout un outil pour nous aider à structurer et crédibiliser notre démarche RSE.

Et surtout, notre stratégie RSE s’inscrit sur le long terme dans une logique d’amélioration continue pour nous permettre d’atteindre notre vision, celle d’un « Rector Lesage exemplaire, leader des solutions préfabriquées décarbonées et accessibles à tous à destination du bâtiment » (Ronan Blanchard, Edito du Rapport RSE 2022/2023).

Au-delà des 4 axes et des actions mises en place pour y répondre, nous avons d’ailleurs défini des engagements le plus souvent chiffrés sur chacun des axes à horizon 2025 et 2030 qui fixent le cap pour atteindre l’exemplarité que nous visons.

De nombreuses autres actions sont donc prévues dont il serait trop long de faire une liste, mais à court terme, nous pouvons citer la poursuite du déploiement de notre stratégie « eau » et de notre projet d’implémentation de panneaux photovoltaïques, la définition d’une politique d’achat responsable ou encore la poursuite de nos actions en matière de lutte contre les discriminations.