Je suis réellement fier du travail de nos équipes, de chacun des salariés du Groupe, qui nous a fait progresser de façon indiscutable. Nous nous sommes améliorés sur chacun de nos quatre axes au cours de la dernière année, et ce rapport ne se contente pas de vous en informer : il le démontre. C’est d’ailleurs là sa principale raison d’être !
Ronan Blanchard, Président du Directoire
Notre stratégie RSE, au cœur de notre projet d’entreprise
Notre ambition est claire : devenir le leader inspirant des modes de construction durable en Europe ! Pour y parvenir, nous avons lancé un nouveau projet d’entreprise, « Impulse & Lead », qui s’étendra de 2024 à 2030. Ce projet repose sur quatre orientations stratégiques, conçues pour insuffler une nouvelle dynamique à notre entreprise. Nous savons également que notre stratégie RSE est intrinsèquement liée à la réussite de ce projet. Elle nous permet d’apporter des réponses concrètes à ces orientations en s’inscrivant dans chacune d’entre elles. Ainsi, en alignant notre stratégie RSE avec nos orientations stratégiques, nous répondons à notre ambition de devenir un acteur incontournable de la construction durable en Europe.
Nos orientations stratégiques pour un avenir durable
- Orientation 1 : Performance client inédite
- Orientation 2 : Partenaire du bâtiment durable
- Orientation 3 : Nouveaux terrains de jeux
- Orientation 4 : Collectif, confiant et inspirant
Rappel de nos 4 axes RSE
- Axe 1 : Décarboner nos produits et nos activités
- Axe 2 : Limiter nos impacts sur l’environnement et protéger la biodiversité
- Axe 3 : Assurer la sécurité et favoriser le bien-être au travail
- Axe 4 : Ancrer nos activités dans nos territoires
Les principales nouveautés de ce rapport
Le rapport RSE 2023 s’inscrit dans la continuité des deux précédents, tout en arborant quelques nouveautés ! De plus, il témoigne de notre engagement constant à améliorer notre performance en matière de durabilité. En effet, sur les 51 indicateurs suivis, plus d’1/3 ont enregistré une progression en un an.
- Une nouvelle gouvernance avec notamment la création d’un comité des parties prenantes et d’un réseau d’ambassadeurs.
- Notre matrice de double matérialité selon les recommandations de la CSRD (Corporate Sociale Responsability Directive).
- Les résultats de notre bilan carbone scope 3 pour l’année 2022 (qui sera l’année de référence à notre trajectoire carbone).
- Notre stratégie biodiversité avec la réalisation d’un diagnostic approfondi sur les 14 sites de production du Groupe.
Enfin, nous avons fait le choix de dématérialiser entièrement ce rapport, une décision en cohérence avec notre engagement en faveur de la réduction de notre impact environnemental.
Que faites-vous pour sensibiliser les salariés à la RSE ?
Cécile Roland, Directrice RSE, nous a confié sensibiliser nos salariés à la RSE est une priorité absolue pour réussir notre transition écologique. C’est pourquoi nous avons mis en place un réseau d’ambassadeurs RSE.
Au-delà des canaux de communication classiques comme notre newsletter et notre intranet, nous multiplions les initiatives pour accélérer cette dynamique :
- Des campagnes ciblées associées à un événement tel que la COP 21, la COP 27, la semaine de la biodiversité ou de la mobilité durable… pour ancrer la RSE dans le quotidien de nos collaborateurs.
- Des challenges ludiques comme « Nettoyons nos sites » ou notre nouveau jeu « La fresque du Carbone », inspiré de la Fresque du Climat. D’ailleurs, notre réseau d’ambassadeurs sera formé à son animation pour relayer sur l’ensemble de nos sites : l’importance, les enjeux et les actions de décarbonation déjà déployées ou à venir de nos solutions.