Pourquoi préférer le vide sanitaire au terre-plein ?
Pour assurer le confort des occupants
Construire sur vide sanitaire, c’est aussi assurer le confort et la salubrité de la construction (anti humidité / anti radon). Le « matelas d’air » constitué par le vide sanitaire protège votre maison contre l’humidité du sol, les inondations légères et les variations de nappe phréatique. En outre, contrairement à la construction sur terre-plein, le vide sanitaire permet l’évacuation directe du radon, un gaz nocif contenu dans certains sols, vers l’extérieur.
Pour faire des économies d’énergie
Bien isolé et bien ventilé, le plancher sur vide sanitaire vous permet de choisir la solution optimale pour que votre maison bénéficie de la meilleure isolation.
Pour maîtriser les coûts de construction
Pas de remblai, pas de compactage, pas d’essai « à la plaque », moins de béton, des produits fabriqués près de chez vous avec des délais réduits. Contrairement au terre-plein, le vide sanitaire vous épargne les travaux de terrassement, quelle que soit la configuration de votre terrain. C’est la réponse adaptée à la loi Elan et la RE2020.
Pour construire durablement
Les planchers à poutrelles sur vide sanitaire permettent de maintenir la liaison entre les divers éléments de la structure afin d’assurer le bon comportement et la pérennité de l’ensemble de la construction. Alors que la construction sur terre-plein nécessite des sols durs, homogènes, stables et bien drainés pour prévenir tout risque de déformation ultérieure du dallage, le vide sanitaire est utilisable sur tous les types de sol, sans risque de fissuration. Avec un libre passage dans le vide sanitaire, de même, l’entretien des canalisations est facilité.